logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
30
Mars 09

Menaces sur le secteur 2, la réaction de l'isnih

Publié le 30/03/09 09:53 - Modifié le 30/03/09 09:55
Tags associés : Isnih, Médecine, Projet de loi, Secteur 2
Suite aux problèmes déjà évoqués par le Mouvement National des Jeunes Médecins, voir ce billet, l'isnih réagit via un communiqué de presse après son AG du 28/03

Paris, le 28 Mars 2009

Les internes français, représentés par l’InterSyndicat National des Internes des Hôpitaux (ISNIH) par l’intermédiaire des présidents d’internats des villes, réunis ce jour en Assemblée Générale (23 villes de CHU sur 26 étaient présentes), condamnent sans réserve les menaces directes pesant sur l’offre de soin libérale, depuis l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale des amendements 830 et 865 à la loi HPST.
Par ailleurs, ils partagent l’inquiétude des conférences de présidents et vice-présidents de CME de CHU et de CH concernant certains aspects de la nouvelle gouvernance hospitalière prévus par la loi HPST dans son titre I par lesquels le corps médical est dépossédé de certaines prérogatives à ses yeux indispensables, comme en particulier l’élaboration du projet médical.
Sur ces points, les internes sont fermement déterminés à défendre leur position et n’excluent à ce jour aucun moyen d’action. Leur vigilance sera constante tout au long du processus législatif restant.
Dans un premier temps, ils ont décidé d’en appeler à la sagesse des sénateurs et en particulier de la commission sociale, pour revenir sur ces dispositions qui sont de nature à gravement remettre en cause à la fois la pérennité du système de santé solidaire et l’accès à tous leurs concitoyens à des soins de qualité. L’ISNIH envisage d’ores et déjà de s’associer au mouvement prévu par l’Union Des Chirurgiens de France (UCDF) à partir du 1er Juin.
La condition indispensable pour apaiser les internes Français est la suppression des modifications apportées par les amendements 830 et 865 et une réponse favorable aux demandes exprimées par les présidents de CME.
Cet appel national sera relayé dans chaque ville de France au cours des prochains jours dans la perspective d’un mouvement contestataire de grande ampleur si les choses devaient en rester là. Une assemblée générale extraordinaire se tiendra dans 15 jours afin de décider d’actions concrètes en fonction des réponses apportées par les sénateurs.

Pour l’ISNIH :
Benoit ELLEBOODE, Président
Philippe CATHALA, Secrétaire Général et Porte-Parole

1 commentaire
° Dim. °
5
Avril 09
A 14:56 par Bertrand Boutillier
Pour parodier, pour tenir le coup en libéral (charges explosives, surtout les assurances pour le gynéco par exemple) : "une seule solution, la déconvention". A mon avis, c'est par là qu'on pousse ... les spé de villes ne pourraient pas tous tenir avec des honoraires imposés faibles. La solution pour avoir le droit de travailler au bon prix : ne plus être conventionné, les patients n'étant plus remboursés ... il y aura toujours des patients pour payer ... et il y en aura toujours qui ne pourront pas s'offrir de soins ... la fin des problèmes d'assurance maladie ... la fin de la solidarité ... le retour des dispensaires, le moyen age ... et croyez moi, y'en qui ne voient pas le problème ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter