logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
11
Mai 06

La page la plus musclée de remede.org

Publié le 11/05/06 21:21 - Modifié le 07/08/08 15:20
Aujourd’hui j’ai mis fin au relookage de la partie Documents de remede.
Relookage est un bien grand mot[1] puisque le design reste quasiment identique. En fait, c’est la méthode de production du résultat qui change : le fond se différencie maintenant de la forme, l’ensemble se réunissant au final pour l’affichage dans la fenêtre de votre navigateur (Ceux qui ont quelques bases auront compris que je gère maintenant le design du site via un fichier CSS). Il y a plusieurs avantages non négligeables à cette nouvelle méthode : d’abord un rendu visuel théoriquement plus classe. Tous les blocs de données sont espacés, au pixel près, de la même dimension. Finis les alignements à l’arrache avec des retours ligne ou des sauts de paragraphe qu’on maîtrise mal. Finis aussi en théorie les designs qui explosent d’une navigateur à l’autre en rendant n’importe quoi. A ce propos d’ailleurs, pour avoir surfé sur remede l’autre jour sur un PC muni uniquement d’Internet explorer, j’ai remarqué combien vous perdiez maintenant au niveau du design en utilisant ce vieil outil plus mis à jour depuis longtemps par son éditeur. Certes Internet explorer 7 devrait remettre les choses à l’heure et se généraliser avec Windows Vista … mais quand on sait que la sortie de ce dernier est retardée de 6 mois en 6 mois tous les quinze jours, on se dit que vraiment Microsoft devient un frein au développement des standards du web. Bref, en utilisant un navigateur moderne comme Firefox, vous verrez comment le site remede.org devient de plus en plus rond et comment les menus déroulant qui composent ses pages sont bien plus enrichis et bien mieux classés.

Enfin bref, voilà, j’ai encore digressé. Je voulais donc au départ vous parler d’une page que j’ai redécouverte aujourd’hui : le sommaire complet de Documents. Une page assez impressionnante qui regroupe l’ensemble des rubriques de Documents et de ses articles. C’est à ce genre de page qu’on mesure le travail collectif effectué depuis 1997, même si le site remede comporte finalement encore bien plus de pages via ses forums, son annuaire de sites et tous le reste qui ne figure bien sûr pas ici. C’est ce genre de page qui fait dire « ah ouais … quand même ». C’est ce genre de page qui m’invite encore une fois à remercier tous ceux qui sont passés un jour sur remede.org et qui ont, parfois même par une seule anecdote publiée là, laissé une trace que j’espère la plus indélébile possible. C’est aussi ce genre de page là qui me pousse à nouveau à vous inviter à se joindre à nous en tant que rédacteur. Ni pour moi, ni pour remede.org [2], mais simplement pour poursuivre un beau projet où il y a toujours à faire. Ce travail collectif, c’est aussi une occasion pour vous de faire connaître vos réalisations. Un seul exemple : une amie m’a confié sa thèse sur l’allaitement pour la diffuser sur le web. Un simple article dans Documents et cette thèse sort depuis des mois première dans google sur des mots clefs aussi fréquents que « thèse allaitement » ou « thèse allaitement maternel ». Remede.org c’est donc aussi un moyen pour vous de profiter d’une œuvre collective. Ne serait il pas bien dommage de vous en passer ?


Voilà, j’arrête là. On va m’accuser de vouloir faire un discours de propagande et d’enrôlement. Ce texte sonne peut-être de la sorte, mais je suis toujours le premier surpris par « l’aventure » remede.org à chaque fois que le temps libre me fait revenir au clavier et ré explorer les entrailles du sites.
Notes
[1] Et le mot fin aussi puisque ce n'est jamais fini !
[2] Au cas où on ne vous l’aurait pas dit, voir même si on vous a soufflé le contraire, sachez que vous restez 100% propriétaire de ce que vous mettez en ligne, 100% libre de le retirer ou de le dupliquer sur tout autre site ou support de votre choix ce que vous avez publié sur remede.org
Billet précédent :
Anecdote radiophonique
Billet suivant :
Patient avec chien.
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter