logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Humaniser l’hôpital (des patients)

partage mail facebook twitter linkedin
Le film de Gil Rabier relate l’annonce du diagnostic médical à l’Institut Curie face aux patients. Empathie, émotions et pleurs du patient, mais aussi visite du malade par le chef de service avec les externes. Ambiance hospitalière.

Les Visiteurs du soir : est-ce le nom d’une secte obscure ou d’une série policière ? Non, c’est un groupe de parole de médecins de l’Institut Curie. Martine Ruszniewski, psychanalyste (aujourd’hui retraitée), à l’origine de ces ateliers, exerçait les fonctions de psychologue clinicienne au sein de cet établissement. Elle avait déjà collaboré dans l’écriture d’un livre L’annonce, dire la maladie grave avec le réalisateur Gil Rabier, cette fois auteur de ce docu format télé* de 52 minutes, Humaniser l’hôpital. Au sein de l’Institut Curie, l’annonce du diagnostic au patient est une chose fort délicate. Quatre médecins se sont portés volontaires pour en témoigner dont Alain Livartowski, Pascal Hammel... en face de médecins également volontaires (et courageux) pour affronter l’annonce de leur maladie... devant une caméra. L’empathie des médecins est tout aussi forte que les émotions des patients devant la maladie. A fleur de peau, ces derniers se confient pour relater leur fatigue, leur désespoir, la rupture due à la maladie, les proches qui ne comprennent pas la menace de la rechute. Mais ce que tente de montrer le réalisateur dans son évidente complicité avec la psychologue est l’humanité des praticiens, poussés aussi dans leurs limites. Que répondre à ce patient : "Docteur, je voudrais que vous souffriez autant que moi" ? Ce groupe Balint permet de comprendre que ce malade a exprimé son agressivité et sa colère, sans pour autant remettre en cause la compétence médicale. Heureusement, les patients n’apprennent pas que des mauvaises nouvelles. Cette grand-mère de 87 ans est heureuse d’apprendre cette rémission, et de pouvoir s’occuper de son petit-fils dont elle a la charge : "Il pense que je ne dois pas périr. Mais cela se fera quand même un jour..."

Un film écrit et réalisé par Gil Rabier, coproduit par Kami productions et France 3 Paris Ile-de-France – 52’, sur France 3, le 24 février 2020 à 23H05 sur France 3. en Replay 30 jours après la diffusion sur idf.france3.fr ►replay ►La France en vrai

partage mail facebook twitter linkedin
  • Arnaud Janin
Tags :
  • 2ecycle_medecine
  • Top - ne pas manquer
  • professionnels_medecine
  • Cancérologie
livreslivrescontactspublicationstwitter